| Projet de remorque porte-vélos. | |
|
+5phlipmff eugène JEAN-PIERRE Bob Bernard 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Projet de remorque porte-vélos. Lun 21 Fév - 13:45 | |
| Chers tous,Un patient, propriétaire d'un ancien camping-car ( 40 ans), a décidé , suite à ma demande, de me le céder afin d'éventuellement le transformer en remorque à vélos et aussi à bagages!! Je compte en parler à Guy mais un maximum d'avis et de conseils et pourquoi pas d'aide sont les bienvenus Projet utile...inutile....réalisable...souhaitable...un plus pour le club..... Même si ma voiture et celle de Bob peuvent accueillir pas mal de vélos, ce n'est pas l'idéal car on abime les voitures malgré tout A lire vos précieux avis. Fred
Dernière édition par frederic le Sam 26 Fév - 7:58, édité 1 fois |
|
| |
Bernard Administrateur
Nombre de messages : 2255 Localisation : Aineffe Date d'inscription : 28/03/2006
| Sujet: Re: Projet de remorque porte-vélos. Lun 21 Fév - 19:40 | |
| Cette idée, à priori, me séduit tout à fait, surtout depuis qu'au Val Joly j'avais vu un modèle simple permettant de transporter pas mal de vélo. Depuis lors, la même idée trotte dans ma tête.
Je pense que ce pourrait être bien pratique pour certains de nos déplacements. Pour moi, le plus délicat était de disposer du "châssis". Si cette phase peut être résolue sans frais, je pense qu'il doit maintenant être tout à fait envisageable de réaliser quelque chose de pratique pour un investissement raisonnable.
En tous cas, il s'agit me semble-t-il d'une idée à creuser.
Bernard _________________ Plutôt que de vous plaindre que les roses ont des épines, réjouissez-vous ques les épines aient des roses
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Projet de remorque porte-vélos. Lun 21 Fév - 19:48 | |
| La phase chassis est déjà résolue sans frais puisque je lui ai déjà dit que je la prenais mais que la réalisation du projet n'était pas sûr à 100%......et il n'y a pas vu d'inconvénients !!!
Fred |
|
| |
Bernard Administrateur
Nombre de messages : 2255 Localisation : Aineffe Date d'inscription : 28/03/2006
| Sujet: Re: Projet de remorque porte-vélos. Lun 21 Fév - 20:02 | |
| Quand je vois la longueur d'un porte vélo à monter sur attache remorque, il me semble que prévoir de transporter une dizaine de vélo n'a rien d'utopique (cela dépend évidemment des dimensions du châssis dont on peut disposer).
Un des points problématique pourrait être le remisage de la remorque.
Bernard
_________________ Plutôt que de vous plaindre que les roses ont des épines, réjouissez-vous ques les épines aient des roses
| |
|
| |
Bernard Administrateur
| Sujet: Re: Projet de remorque porte-vélos. Lun 21 Fév - 20:13 | |
| Le tout maintenant serait de réfléchir à un système de fixation des vélos qui soit à la fois pas trop onéreux, fiable et pratique. Et puis de réaliser le tout (les compétences ne doivent pas manquer au sein du club)
Rem: je viens de mesurer sur mon porte vélo: l'espace entre les 2 vélos est de seulement 18cm. Prévoir une remorque pour 10 à 12 vélos doit donc être parfaitement envisageable, quitte à surélever les vélos qui se trouveraient au niveau des roues de la remorque
Bernard _________________ Plutôt que de vous plaindre que les roses ont des épines, réjouissez-vous ques les épines aient des roses
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Projet de remorque porte-vélos. Lun 21 Fév - 21:51 | |
| Il cogite ferme notre Bernard.....c'est génial !! Normalement j'irai la chercher le w.e prochain, d'ici là cogitons...cogitons.... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Projet de remorque porte-vélos. Lun 21 Fév - 22:30 | |
| Il s'agit en fait d'une caravane pliante Trigano . |
|
| |
Bob
Nombre de messages : 1336 Age : 63 Localisation : Villers-le-Bouillet Date d'inscription : 26/03/2010
| Sujet: Re: Projet de remorque porte-vélos. Lun 21 Fév - 22:41 | |
| Je peux regarder à la caserne, si je ne pourrais pas récupérer des matériaux!!! et pourquoi pas réaliser le projet à l'atelier de soudure.... Bob | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Projet de remorque porte-vélos. Lun 21 Fév - 22:46 | |
| Ho,ho....la grosse artillerie...on va y réfléchir....toutes les propositions sont intéressantes ! |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
JEAN-PIERRE
Nombre de messages : 1387 Age : 73 Localisation : VILLERS LE BOUILLET Date d'inscription : 28/05/2006
| Sujet: Re: Projet de remorque porte-vélos. Mer 23 Fév - 21:46 | |
| Si c'est un camping de car de 40 ans je vois très bien ,mon grand père avait le même.
| |
|
| |
Bernard Administrateur
| Sujet: Re: Projet de remorque porte-vélos. Jeu 24 Fév - 21:21 | |
| Absent 3 jours, je découvre le matériel disponible. Évidemment, ce n'est pas le gros châssis d'une caravane mais il me semble à priori qu'on doit pouvoir faire quelque chose, non ? _________________ Plutôt que de vous plaindre que les roses ont des épines, réjouissez-vous ques les épines aient des roses
| |
|
| |
eugène
| Sujet: projet de remorque pour vélo Ven 25 Fév - 9:03 | |
| oui, demander àBob un chassis d'un AMX à la caserne pour renforcer celui-la. | |
|
| |
phlipmff
Nombre de messages : 271 Age : 59 Localisation : strée Date d'inscription : 23/04/2010
| Sujet: Re: Projet de remorque porte-vélos. Ven 25 Fév - 18:21 | |
| projet intéressant; étant assez bricoleur, je serais ravis d'apporter ma contribution au projet. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Projet de remorque porte-vélos. Ven 25 Fév - 21:22 | |
| On prend toutes les bonnes volontés Voici déjà les mesures et normalement je l'aurai le W.e prochain car le propriétaire doit le dégager. Bon travail des méninges!! Fred |
|
| |
Bernard Administrateur
| Sujet: Re: Projet de remorque porte-vélos. Ven 25 Fév - 21:30 | |
| _________________ Plutôt que de vous plaindre que les roses ont des épines, réjouissez-vous ques les épines aient des roses
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Projet de remorque porte-vélos. Ven 25 Fév - 23:02 | |
| Bonne entrée en la matière .
Sur les remorques déjà vues et bricolées maison, les vélos étaient fixés sans la roue avant ce qui permettait, je crois, de mettre plus de vélos ! |
|
| |
Bernard Administrateur
| Sujet: Re: Projet de remorque porte-vélos. Sam 26 Fév - 8:19 | |
| Fixation par la roue avant ? c'est aussi une solution mais je ne suis pas certain qu'elle permette de mettre plus de vélos (il faut prévoir de la place pour les roues avant). Par contre: fixation sûre et relativement rapide des vélos, possibilité de réaliser soi-même quelque chose (à condition de disposer d'autant d'attache rapide et de vieilles fourche que de vélos à transporter).
Autre solution: acheter des portes vélos pour barre de toit que l'on fixe sur la remorque. Avantage: solution propre, efficace et ne demandant pas beaucoup de travail. Inconvénient: le coût. Entre une 30taine d'€ pour une sauvage marque et +/- 70 € pour le modèle d'entrée de gamme de chez Thule.
Ou encore: bricoler tout de A à Z en s'inspirant des portes-vélos. A savoir: un "rail" dans le fond dans lequel viennent poser les roues (ex: cornière placée en V) et un système de fixation en haut, ce qui est le plus difficile à concevoir et à réaliser.
Maintenant, quand je vois le gabarit de la remorque, je me demande s'il sera possible d'aller au delà de 8 vélos.
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Projet de remorque porte-vélos. Sam 26 Fév - 10:14 | |
| Il y a quelques années, j'avais déjà investi dans 5 à 6 cornières pour vélo à fixer sur un support car elles étaient bon marché !!
Pourront-elles servir ? on verra...
Fred |
|
| |
Rayms
Nombre de messages : 23 Age : 43 Localisation : Villers Le Bouillet Date d'inscription : 13/02/2011
| Sujet: Re: Projet de remorque porte-vélos. Mer 2 Mar - 22:58 | |
| Salut les gars
Votre projet est super, il faut savoir, qu'il est très important de ne pas serrer trop les vélos. Pour la simple et bonne raison, qu'il y a toujours des problèmes pour emboiter les guidons et selles. Sachant qu'un guidon mesure environ 44cm de large et qu'une selle en mesure 15. L'entraxe entre les rails de porte vélo doit être de 30 à 35 cm je pense donc que si l'on arrive à mettre 7 vélos cela est bien. D'autre part en temps que professeur de mécanique, je peux éventuellement bien vous donner un coup de main.
Allez vais au DODO | |
|
| |
Bernard Administrateur
| Sujet: Re: Projet de remorque porte-vélos. Jeu 3 Mar - 20:37 | |
| Salut Raymond,
Je ne partage pas ton point de vue quant à l'entraxe optimum entre vélo.
C'est vrai que sur les porte-vélos classiques, où cet entraxe n'a guère plus que 20 cm (18,5 dans le cas de mon Tack), il peut arriver que, en fonction des vélos que l'on a à transporter, on se trouve confronté à une incompatibilité au niveau de la selle de l'un et du guidon de l'autre. Toutefois, dans le cas qui nous préoccupe, il y a 2 choses qu'il ne faut pas perdre de vue.
1) Vu qu'il y a de multiples emplacements, on a davantage de choix dans les "associations" de vélos. Donc, si on sait que tel vélo ne va pas à coté de tel autre, il suffira de lui trouver un autre emplacement un peu plus loin, à coté d'un vélo + grand ou + petit. Ceci n'est évidemment pas possible sur un porte-vélo à 2 vélos!
2) livrons nous à un petit calcul. Admettons, à titre d'exemple, que l'on dispose d'une longueur utile de 2,10m. - hypothèse 1: distance entre vélo de 35 cm; - hypothèse 2: distance entre vélo de 21 cm.
Avec l'hypothèse 1, on sait placer 7 vélos, sachant qu'on aura pas de problème selle/guidon. Avec l'hypothèse 2, avec un peu de chance et/ou en choisissant judicieusement les emplacements des vélos, on sait en placer... 11! Dans le pire des cas, il faudra peut être sacrifier l'une ou l'autre place, mais je suis convaincu qu'il en restera toujours plus que 7.
On pourrait me dire qu'on aura pas souvent besoin de 11 emplacements (chiffre ici donné à titre d'exemple) mais ne perdons pas de vue le principe du "qui peut le plus, peut le moins"
Je ne sais pas ce que les autres en pensent mais il me semble que tant qu'à faire, autant maximiser les emplacement possibles.
| |
|
| |
andre ratinckx
Nombre de messages : 1844 Age : 76 Localisation : antheit Date d'inscription : 26/05/2006
| Sujet: Re: Projet de remorque porte-vélos. Jeu 3 Mar - 21:05 | |
| N'oubliez pas qu'il faut décaler les rails le plus possible pour justement avoir plus de facilités | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Projet de remorque porte-vélos. Ven 4 Mar - 20:55 | |
| Je vais demain matin chercher l'engin.....on verra à quoi il ressemble exactement |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Projet de remorque porte-vélos. Sam 5 Mar - 19:30 | |
| Demain dimanche, je viendrai à 11h30 au local avec la " future remorque porte-vélos " afin d'ouvrir l'engin et de voir ce que l'on pourrait en faire J'y attendrai les éventuels intéressés. Fred
Dernière édition par frederic le Sam 5 Mar - 19:53, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Projet de remorque porte-vélos. Sam 5 Mar - 19:52 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Projet de remorque porte-vélos. | |
| |
|