Forum du club Cyclo Villers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum du club Cyclo Villers

Espace de discussion ouvert à tous les membres et sympathisants
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Problème de responsabilité !!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Problème de responsabilité !! Empty
MessageSujet: Problème de responsabilité !!   Problème de responsabilité !! EmptyMar 3 Mai - 13:52

Chers tous,


Lors de nos randos extérieures, de nos "Surprises", de nos périples à l'étranger , les vélos sont transportés par quelques-uns du club.

Que ce soit sur un porte-vélo, dans une voiture ou maintenant sur une remorque, il faut savoir qu'en cas d'accident( sans causes extérieures ) du véhicule, entrainant des dégats aux vélos transportés, il n'y a aucune assurance qui interviendra dans la réparation ou remplacement des vélos.

Le conducteur ne peut évidement pas , tout en rendant service aux autres cyclos, être responsable et le cochon payeur des dégats survenus aux vélos lors de l'accident.

Donc chacun doit savoir à quoi il s'engage et ne point se retourner sur le conducteur .


Au niveau assurance, il y a des possibilités individuelles ou pour la remorque ( pour celle-ci : 350 euros affraid /an pour 8 vélos de valeur moyenne de 2000€/vélo )


A lire vos avis


Fred


Dernière édition par frederic le Mer 4 Mai - 0:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
andre ratinckx

andre ratinckx


Nombre de messages : 1844
Age : 75
Localisation : antheit
Date d'inscription : 26/05/2006

Problème de responsabilité !! Empty
MessageSujet: Re: Problème de responsabilité !!   Problème de responsabilité !! EmptyMar 3 Mai - 19:12

d'accord avec toi, il faudra d'ailleurs en parler lors de la prochaine assemblée car il y a trop de risque d'avoir des problèmes en cas de pépins
pourquoi ne pas demander un écrit de chacun reconnaissant qu'il n'engage pas la responsabilité du conducteur (sauf en cas de fautes de celui-ci )
a réfléchir et voir avec le comité
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème de responsabilité !! Empty
MessageSujet: Re: Problème de responsabilité !!   Problème de responsabilité !! EmptyMar 3 Mai - 19:40

Là est justement le problème "dans le cas de faute du conducteur" : si comme un grand je ( ou un autre ) plante ma voiture ainsi que la remorque à vélos , mon omnium va intervenir dans les dégats auto....mon R.C va intervenir pour les éventuelles lésions corporelles des passagers mais je n'ai pas envie de devoir payer 8 nouveaux vélos avec mes deniers car aucune assurance obligatoire ne couvre ce risque !!!


De même André , lorsque tu transportes 4 vélos sur ton porte si tu recules contre quelque-chose ( cela a failli à Clermont ) les dégats sont pour ta poire ???? Plus personne ne va prendre le risque de transporter le vélo d'un autre même si le risque est minime.

Pour moi chacun doit reconnaittre de ne pas engager de poursuites contre le transporteur des vélos et cela quelque soit sa responsabilité et à chacun de prendre une assurance couvrant les dégats qui pourraient survenir à son vélo quelqu'en soit la cause .


Tous les avis et conseils sont les bienvenus.


Fred
Revenir en haut Aller en bas
Pancho Villa

Pancho Villa


Nombre de messages : 351
Age : 52
Localisation : Huy
Date d'inscription : 11/10/2010

Problème de responsabilité !! Empty
MessageSujet: Re: Problème de responsabilité !!   Problème de responsabilité !! EmptyMar 3 Mai - 21:11

En tant que (futur-ex) bancassureur, j'étais au courant.
Rien de nouveau je pense...
J'ai un ou deux amis avocats, j'en toucherai un mot pour connaître la formule la plus simple (décharge, règlement interne du club, voir rien si pas de possibilité de se retourner).
Revenir en haut Aller en bas
http://fm-formaction.e-monsite.com/
Bernard
Administrateur
Bernard


Nombre de messages : 2251
Localisation : Aineffe
Date d'inscription : 28/03/2006

Problème de responsabilité !! Empty
MessageSujet: Re: Problème de responsabilité !!   Problème de responsabilité !! EmptyMer 4 Mai - 0:28

C'est effectivement un problème qui m'a déjà turlupiné à l'une ou l'autre reprise. Il mérite effectivement qu'on en discute, lors d'une assemblée ou, pourquoi pas sur ce forum.
En ce qui me concerne, je partage assez l'avis de Frédéric.

Bernard

_________________
Plutôt que de vous plaindre que les roses ont des épines, réjouissez-vous ques les épines aient des roses
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème de responsabilité !! Empty
MessageSujet: Re: Problème de responsabilité !!   Problème de responsabilité !! EmptyMer 4 Mai - 0:40

L'idéal serait de toujours faire transporter son vélo par un autre ainsi en cas d'accident ....on me rembourse mon vélo......eh! ho.!..je rigole Laughing
Revenir en haut Aller en bas
andre ratinckx

andre ratinckx


Nombre de messages : 1844
Age : 75
Localisation : antheit
Date d'inscription : 26/05/2006

Problème de responsabilité !! Empty
MessageSujet: Re: Problème de responsabilité !!   Problème de responsabilité !! EmptyMer 4 Mai - 18:46

étonnant, il n'y pas de" covoiturés" qui donne son avis or il serait intéressant de savoir ce que tout le monde en pense
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème de responsabilité !! Empty
MessageSujet: Re: Problème de responsabilité !!   Problème de responsabilité !! EmptyMer 4 Mai - 19:05

C'est vrai que j'attend avec impatience leurs avis !!!

N'oublions pas que vendredi prochain , nous partons à Sippenaeken et certains vont devoir transporter les vélos des autres et malgré que le risque est minime d'avoir un problème, il serait sympa de pouvoir résoudre au plus vite ce problème de responsabilité.


A propos: pour ceux qui s'inquiètent de mon vélo fendu dans tous les sens, je vais demain matin chez Saitta ....entrevue prévue avec le représentant de chez Trek Very Happy ....à suivre !!


Fred
Revenir en haut Aller en bas
andre ratinckx

andre ratinckx


Nombre de messages : 1844
Age : 75
Localisation : antheit
Date d'inscription : 26/05/2006

Problème de responsabilité !! Empty
MessageSujet: Re: Problème de responsabilité !!   Problème de responsabilité !! EmptyMer 4 Mai - 20:07

On te soutiens ,Fred ,dans ta "bagarre "Trek
a+
Revenir en haut Aller en bas
renegregoire

renegregoire


Nombre de messages : 2161
Age : 59
Localisation : Huy
Date d'inscription : 24/01/2009

Problème de responsabilité !! Empty
MessageSujet: Re: Problème de responsabilité !!   Problème de responsabilité !! EmptyJeu 5 Mai - 11:31

Cela fait des années que certains font transportés leurs vélos, le but est aussi de partir avec le moins de voiture possible.

Nous sommes parfaitement conscients que cela se fait sous notre responsabilité et non sous celle du conducteur.

ILs nous est toujours possible de prendre une assurance individuelle pour le vélo.

Qu'ils soient placés dans la voiture, sur un porte-vélo ou sur la remorque ne change rien pour moi.

Pour moi, il faudrait juste se renseigner pour savoir de quelle manière nous pourrions déclarer la remorque en cas d'accident causé par un tiers pour éviter par exemple un 50/50 au niveau des assurances et aussi en cas de contrôle lorque nous l'utiliserons pour partir à l'étranger.

RG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème de responsabilité !! Empty
MessageSujet: Re: Problème de responsabilité !!   Problème de responsabilité !! EmptyJeu 5 Mai - 11:43

Ta réponse René me fait plaisir mais il faut savoir que si pour une raison ou l'autre, un de nous décide d'aller au tribunal pour avoir réparation, la justice lui donnera raison et le conducteur, en tant que responsable des biens qu'il transporte, devra payer.....c'est la justice ....


Les paroles s'envolent mais les écrits restent....

C'est vrai qu'il me semble que tout le monde est dans la même façon de penser que toi mais..mais...on ne sait jamais et une précaution vaut mieux que pas du tout !!


Fred
Revenir en haut Aller en bas
Bob

Bob


Nombre de messages : 1336
Age : 62
Localisation : Villers-le-Bouillet
Date d'inscription : 26/03/2010

Problème de responsabilité !! Empty
MessageSujet: Re: Problème de responsabilité !!   Problème de responsabilité !! EmptyJeu 5 Mai - 19:00


Pourquoi ne pas inscrire dans le règlement interne une clause qui stipule que chacun renonce à porter plaide, partie civile, contre les dégâts occasionnés à son vélo, lorsqu'il est transporté par une tierce personne, que se soit dans un véhicule, à l'extérieure ou sur une remorque ou tout autre moyen de transport...

Règlement que chaque membre du club cyclo devra dater et signer.

Bob Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
andre ratinckx

andre ratinckx


Nombre de messages : 1844
Age : 75
Localisation : antheit
Date d'inscription : 26/05/2006

Problème de responsabilité !! Empty
MessageSujet: Re: Problème de responsabilité !!   Problème de responsabilité !! EmptyJeu 5 Mai - 19:16

Ok ,mais il faut voir si une telle pratique met hors cause du point de vue assurance et justice
Revenir en haut Aller en bas
Bob

Bob


Nombre de messages : 1336
Age : 62
Localisation : Villers-le-Bouillet
Date d'inscription : 26/03/2010

Problème de responsabilité !! Empty
MessageSujet: Re: Problème de responsabilité !!   Problème de responsabilité !! EmptyJeu 5 Mai - 21:09


De toute façon, je crois que les vélos ne seront pas assurés en cas d'accident, seul le ou les convoyeurs sont assurés (avec un RC normal) et le chauffeur si il a pris une assurance pour lui...

Bob Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Administrateur
Bernard


Nombre de messages : 2251
Localisation : Aineffe
Date d'inscription : 28/03/2006

Problème de responsabilité !! Empty
MessageSujet: Re: Problème de responsabilité !!   Problème de responsabilité !! EmptyJeu 5 Mai - 22:09

Et la RC "familiale" ne pourrait pas intervenir ?

Bernard

_________________
Plutôt que de vous plaindre que les roses ont des épines, réjouissez-vous ques les épines aient des roses
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème de responsabilité !! Empty
MessageSujet: Re: Problème de responsabilité !!   Problème de responsabilité !! EmptyJeu 5 Mai - 22:12

Non et non mon cher Bernard......j'ai contacté mon agent d'assurance et il me dit "niet"......rien avec les assurances habituelles obligatoires Sad
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Administrateur
Bernard


Nombre de messages : 2251
Localisation : Aineffe
Date d'inscription : 28/03/2006

Problème de responsabilité !! Empty
MessageSujet: Re: Problème de responsabilité !!   Problème de responsabilité !! EmptyJeu 5 Mai - 23:39

Pour la RC véhicule, c'est clairement exclu. Il semble que dans certains cas, l'assurance omnium puisse couvrir les biens transportés. C'est en tout cas ce que je lis dans un de mes anciens contrats 'avec une limite à 25.000 .... BEF !) mais le nouveau contrat (sur internet) n'est parle pas (AXA).

Pour la RC familiale, mon (vieux) contrat prévoit explicitement la couverture des biens confiés par des tiers. Il faut que je vérifie si c'est encore le cas.

En farfouillant sur Internet, j'ai trouvé à titre d'exemple les conditions générales de l'assurance RC familiale de Fortis: dans la version de base, les biens confiés sont clairement exclus mais par contre ils sont couverts pour ceux qui optent pour le pack "familiale +".

Bernard

_________________
Plutôt que de vous plaindre que les roses ont des épines, réjouissez-vous ques les épines aient des roses
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème de responsabilité !! Empty
MessageSujet: Re: Problème de responsabilité !!   Problème de responsabilité !! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème de responsabilité !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» probleme de connexion pour les utilisateurs d'Ipad
» Problème de connexion
» Problème de communication
» problème d'affichage
» Problème de forum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du club Cyclo Villers :: LA VIE DU CLUB-
Sauter vers: