Toujours rester en groupe.
C'est sans doute ce qui l'a sauvé aujourd'hui.
Ce dimanche, je roulais avec le club de Marchin, et nous étions sept sur un parcours de 81 Km à travers la Hesbaye.
Pour terminer, nous sommes remonter par la Sarte à Ben, et c'est à une centaine de mètres du sommet que ça c'est produit.
Notre amis Bernard Baugnée, bon grimpeur, c'est plaint d'un début de crampes au pied de la côte et a suggéré qu'on ne l'attende pas.
Tous, un peu fatigué, sommes restés avec lui.
Presque au sommet, j'entends crier derrière moi, et pense qu'il s'agit à nouveau de crevaison ; l'un d'entre nous avais crevé précédemment.
En me retournant, on ne voyait rien d'anormal, mais en revenant sur nos pas, nous avons découvert Bernard inanimé dans le bas côté.
Après examen, il nous a paru être en arrêt cardio respiratoire.
Les secours alertés, nous avons pratiqué le massage cardiaque et sa respiration est repartie, mais toujours inconscient.
Sous les conseils de la personne en ligne au 112, nous l'avons mis en position latérale stable et surveillé jusqu'à l'arrivée des secours.
En ce moment, Bernard est au soins intensif et maintenu dans le coma. Les médecins ne se sont pas encore prononcés sur la cause, mais ils confirment que
sans les premiers soins, il aurait eu peu de chance de s'en sortir.
Rester en groupe peu sauver une vie!