Chers amis,
Qui sait, peut-être mon arrivée dans le club a-t-elle fait émerger quelques questionnements sur la diversité de ce que peut recouvrir le vocable "bicyclette" ? Certains sans doute manifestent de la perplexité, de l'amusement, du scepticisme... Pour ceux qui souhaiteraient se pencher davantage sur ces drôles de machines, voyez comme le hasard fait bien les choses : les Championnats du Monde de vélo couché sont précisément organisés cette année en Belgique, non loin de notre région. Ils auront lieu dans moins de dix jours, du (27-) 28 au 29 juillet 2007, sur l’ancien circuit de Formule 1 de Zolder (près d’Hasselt)… à 65 km de Huy !
Ne soyez pas effrayés par cet évènement, qui se déroule en toute simplicité, dans une ambiance décontractée : c’est un monde d’amateurs (certains très costauds…), et je serai moi-même concurrent (il n’y a pas de pré-qualifications…). Outre le spectacle, ce sera surtout
l’occasion d’examiner de nombreux modèles, pas seulement de course (high et low racers, vélomobiles entièrement carénés, tricycles, constructions artisanales…), et sûrement de
les tester ! À ma connaissance, l’entrée est gratuite. Toutes les infos sont disponibles (en néerlandais et anglais) sur ce site : http://www.hpv.be/wk/ned/ned_wereld0.php . Je traduis ici le programme des trois journées ; je pense que la promenade du vendredi est ouverte à tous (y compris vélos "classiques").
Vendredi 27 juillet 200710:00 – Ouverture des inscriptions
14:00 – Promenade guidée autour de Zolder (60 km)
Samedi 28 juillet 200709:00 – sprint de 200 m lancé (avec élan)
11:00 – tour de circuit le plus rapide
14:00 – course de deux tours de circuit (handbikes)16:00 – course de 45 minutes dans le sens anti-horaire
après les courses : pasta party
Dimanche 29 juillet 200709:00 – 1000 m, départ arrêté
13:30 – course de deux heures (handbikes) 16:00 – course de 100 km
En italique : seulement pour les handbikes (vélos à propulsion manuelle)J’espère que le programme vous aura quelque peu alléchés… À très bientôt !