Forum du club Cyclo Villers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum du club Cyclo Villers

Espace de discussion ouvert à tous les membres et sympathisants
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 rouler en groupe contre le vent...débat !!!!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




rouler en groupe contre le vent...débat !!!! Empty
MessageSujet: rouler en groupe contre le vent...débat !!!!   rouler en groupe contre le vent...débat !!!! EmptyDim 8 Oct - 12:36

chers tous,

Ce samedi 7 octobre, nous étions une dizaine a tester le parcours des pompiers à la demande de Claudy.
Au total 105 km...donc besoin de s'entraider car il y avait un vent à décorner les boeufs.
Hélas, aucune cohésion du groupe ( malgré la tentative de qqls uns) afin de protéger les plus faibles au plus fort du vent...on regarde devant soi sans se soucier de ceux qui lachent derrière....c'est seulement après les faux plats montants contre le vent que l'on se tracasse des retardataires qui ont la légère descente pour rejoindre le groupe.
La moyenne serait bien plus élevée si en dehors des côtes on pouvait rester en groupe......sinon quel est l'intérêt d'être en groupe....peut-être pour faire la course non stop ????
Si c'est dans cette voie là que la majorité veut aller...pas de problème pour moi, j'accompagnerai René et George et j'aurai autant de plaisir à rouler.
Pour terminer ce coup de gueule ( je n'ai aucune animosité), c'est au début de mon arrivée dans le club (2 premières années) que j'ai eu le plus de plaisir de rouler (alors que j'étais dans les plus faibles) car l'esprit de solidarité était en béton et normal pour tous.

au plaisir de vous revoir frédéric Shocked
Revenir en haut Aller en bas
eugène




Nombre de messages : 151
Date d'inscription : 11/04/2006

rouler en groupe contre le vent...débat !!!! Empty
MessageSujet: rouler en groupe contre le vent   rouler en groupe contre le vent...débat !!!! EmptyMar 10 Oct - 12:24

Chèr Fred.
Si samedi lors de la ballade du club ,nous avons roulés de manière très disparate, que le groupe était dispersé alors qu'il y avait du vent,il ne faut pas ètre aussi pessimiste.Voyons les bons cotés de cette ballade.Il faisait beau et bon,Claudy a son parcours et il n'y a pas eu de problèmes en route.De plus cela n'arrive pas toutes les semaines,n'oublions pas que nous ne sommes que des " hommes" avec toutes leurs imperfections.
Soyons donc optimiste en se disant que cela ira mieux demain et que nous remetterons l'ouvrage sur le métier le W.E prochain.
Eugène
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




rouler en groupe contre le vent...débat !!!! Empty
MessageSujet: Re: rouler en groupe contre le vent...débat !!!!   rouler en groupe contre le vent...débat !!!! EmptyMar 10 Oct - 14:39

cher Eugène,

merci pour ton réconfort mais je crois, et je ne suis pas le seul, que ce comportement n'est pas neuf et que naturellement on y arrivera jamais d'où défection progressive des cyclos et diminution plus que palpable des amateurs de la petite reine.N'attendons pas la fin avant de réagir !!!!

amitiés sincères frédéric silent
Revenir en haut Aller en bas
andre ratinckx

andre ratinckx


Nombre de messages : 1844
Age : 75
Localisation : antheit
Date d'inscription : 26/05/2006

rouler en groupe contre le vent...débat !!!! Empty
MessageSujet: contre le vent   rouler en groupe contre le vent...débat !!!! EmptyMar 10 Oct - 18:28

Entierement d'accord avec toi ,Fred et tu oublies toutes les autres occassions ou d'aucuns profitent de le générosité sportive de c...(dont je suis) Maintenant, si je parle de moi, personne ne m'oblige a tirer ,mais je ne comprends pas comment certains réagissent comme par exemple se laisser tirer les trois quart de la balade (les excuses sont alors légende) et puis lorsque les conditions sont plus favorables, on passe devant sans s'occuper de ceux qui se sont fendus et qui ,c'est logique , ressentent de la fatigue .
En sachant qu'on n'attend meme plus avant de remonter sur Villers.
Il faut aussi se dire que tout le monde ne lit pas ce forum et risque de tomber des nues si on leur en parle.
Maintenant, j'ai dit ce que je pense et tu remarqueras que je suis un peu amer suite a la derniere sortie effectuée avec le club et comme tu le dit si cela continue,vous ne me verrez plus
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




rouler en groupe contre le vent...débat !!!! Empty
MessageSujet: Re: rouler en groupe contre le vent...débat !!!!   rouler en groupe contre le vent...débat !!!! EmptyMar 10 Oct - 18:53

Cher André,

Je suppose que tu parles de la sortie jusqu'à Floreffe où parait-il le train fut rapide.
Je crois que la discussion de ce problème sur le forum, permet à chacun d'exposer son avis à tête reposée et je suis très content de ta réponse car elle montre bien le risque que" le plaisir de rouler en groupe " peut vite se transformer en calvaire et en déception.
J'ai toujours roulé seul jusqu'au jour ou le club m'a dépassé et m'a poussé à y rentrer.....et j'en ai eu beaucoup de plaisir, c'est pourquoi j'insiste lourdement pour que chacun de nous fasse un effort ( moi compris) si on tient à continuer cette aventure cycloTOURISTIQUE. J'espère bien te voir dimanche..non d'un petit bonhomme!!!!

a+ frédéric Sad

ps: effectivement trop peu de cyclos participent au forum.
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Administrateur
Bernard


Nombre de messages : 2251
Localisation : Aineffe
Date d'inscription : 28/03/2006

rouler en groupe contre le vent...débat !!!! Empty
MessageSujet: Re: rouler en groupe contre le vent...débat !!!!   rouler en groupe contre le vent...débat !!!! EmptyMar 10 Oct - 22:08

Salut à tous,

Je refais surface pour intervenir sur ce forum que j'avais un peu abandonné.
Dans le titre de Fred il y a non seulement "rouler en groupe" mais aussi "contre le vent".

Je n'étais pas là ce samedi mais j'ai déjà constaté à de nombreuses reprises qu'effectivement nous avions des difficultés à rouler de façon groupée lorsqu'il y avait du vent. C'est d'autant plus dommage que c'est justement dans ces conditions que ceux qui sont un peu juste apprécient l'abri du groupe. Le problème, c'est que je ne m'explique absolument pas le phénomène. Ne sachant pas à quoi il est dû, il est évidemment d'apporter de solutions.

Mais cet échange ne semble pas se limiter pas à la seule situation de temps venteux. On aborde inévitablement l'éternel débat de la vitesse du groupe et je voudrais exprimer ici un avis que j'ai déjà donné au cours des sorties.

Nous essayons de pratiquer en groupe un sport individuel, chacun avec notre niveau de performance mais aussi nos attentes et nos préférences. Il est impossible de satisfaire pleinement tout le monde mais si on ne satisfait plus personne, on se retrouve seul...
Il semble que cela roule souvent un peu plus vite le samedi que le dimanche mais en ce qui me concerne, pour ce qui est des sorties du dimanche, cela se ferait un chouia plus vite que ce ne serait pas fait pour me déplaire, quitte à se scinder en 2 groupes (autre débat). J'ai l'impression qu'il y a bien dans le club une 20taine de membres en mesure de rouler 1 ou 2 km/h plus vite et dont la plupart ne demanderait pas mieux que de rouler un rien plus vite.

Maintenant, rouler "en groupe" et rouler plus ou moins vite ne sont pas nécessairement liés. Je crois que le problème c'est que nous ne roulons pas à un rythme suffisament régulier. Même ceux qui sont un peu plus juste pourraient sans doute suivre si la vitesse moyenne est un peu plus rapide mais à condition que l'on roule de façon plus régulière, en limitant les parties de parcours où on se "défonce" à quelques côtes plus significatives et en s'attendant alors au sommet.

Bernard

_________________
Plutôt que de vous plaindre que les roses ont des épines, réjouissez-vous ques les épines aient des roses
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




rouler en groupe contre le vent...débat !!!! Empty
MessageSujet: Re: rouler en groupe contre le vent...débat !!!!   rouler en groupe contre le vent...débat !!!! EmptyMar 10 Oct - 23:35

cher Bernard,

Le phénomène contre le vent est simple: le groupe commence a se scinder quand devant on tire de trop, les cyclos qui se trouvent derrière le maillon faible le dépassent, sans trop s'en soucier, afin de coller au groupe de tête.....tête qui est persuadée que tout le monde est là....le gars derrière qui peine, est tout simplement éjecté du groupe et a le sentiment d'être un boulet pour le groupe.
Quand on voit qu'un cyclo peine il ne faut absolument pas aller rejoindre la tête mais l'épauler et voir où est le problème....toujours cet esprit de competition...... il me semble que chacun d'entre nous a assez fait de kilomètres en groupe pour se rendre compte de ce problème réccurent!!!!
Je ne sais s'il reste encore 20 cyclos qui rouleraint plus vite..... après consultation de la liste des membres j'en compte 14 assidus.
EN tout tu as 26 à 27 cyclos +ou- réguliers.
Tout à fait d'accord avec ton dernier paragraphe....surtout le fait de carrément attendre les derniers au-dessus de la montée ou comme tu fais de temps à autre: redescendre à la rencontre des derniers.Je crois qu'une partie du problème serait déjà résolu.
Sur ce je vais aller dormir Sleep


Dernière édition par le Mer 11 Oct - 19:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Administrateur
Bernard


Nombre de messages : 2251
Localisation : Aineffe
Date d'inscription : 28/03/2006

rouler en groupe contre le vent...débat !!!! Empty
MessageSujet: Re: rouler en groupe contre le vent...débat !!!!   rouler en groupe contre le vent...débat !!!! EmptyMer 11 Oct - 18:37

Quand j'écris une vingtaine de cyclos, cela en englobe quelques uns qui sont moins réguliers.

Pour revenir au problème du vent, je crois ausi qu'en présence de vent, on entend moins bien ce qui se passe derrière et, souvent, ceux qui sont devant s'imaginent en effet que tout le monde suit.

Pour ce qui est de l'esprit de compétition, là je ne me sens pas vraiment concerné. Par exemple, il ne me viendra jamais à l'esprit de m'abriter derrière dans le seul but d'économiser des forces pour le final. Pour moi, une telle attitude est vraiment aux antipodes de l'esprit cyclo mais je ne crois pas qu'elle ait vraiment court chez nous. Sauf peut-être dans une grosse bosse mais là, il n'y a guère de stratégies qui valent.

Bernard

_________________
Plutôt que de vous plaindre que les roses ont des épines, réjouissez-vous ques les épines aient des roses
Revenir en haut Aller en bas
andre ratinckx

andre ratinckx


Nombre de messages : 1844
Age : 75
Localisation : antheit
Date d'inscription : 26/05/2006

rouler en groupe contre le vent...débat !!!! Empty
MessageSujet: Re: rouler en groupe contre le vent...débat !!!!   rouler en groupe contre le vent...débat !!!! EmptyMer 11 Oct - 18:50

bernard,tu ris ou tu te moques de moi ? c'est vrai que tu ne roules pas souvent le samedi(moi ,c'est le dimanche) mais renseigne toi et tu me donneras raison a +
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




rouler en groupe contre le vent...débat !!!! Empty
MessageSujet: Re: rouler en groupe contre le vent...débat !!!!   rouler en groupe contre le vent...débat !!!! EmptyMer 11 Oct - 19:56

Espérons que d'autres donneront aussi leur avis sur le forum afin d'avoir un débat plus ouvert et préparatoire à un éventuel changement dans notre façon de rouler.

sur ce je vais manger geek

ps: pour André: un imprévu familial m'oblige à rouler samedi et donc ma demande pour te voir dimanche au club est mal partie!!! a+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





rouler en groupe contre le vent...débat !!!! Empty
MessageSujet: Re: rouler en groupe contre le vent...débat !!!!   rouler en groupe contre le vent...débat !!!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
rouler en groupe contre le vent...débat !!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du club Cyclo Villers :: LA VIE DU CLUB-
Sauter vers: