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 Heurs et malheurs de mon Di2

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3 participants
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Bernard
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Bernard

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MessageSujet: Heurs et malheurs de mon Di2   Heurs et malheurs de mon Di2 EmptyVen 1 Jan - 18:00

Début de saison 2020, j'ai décidé de me faire plaisir et je me suis offert un nouveau vélo. L'année 2020 ayant été ce qu'elle a été, seuls quelques-un d'entre-vous ont eu l'occasion de le voir.

Il s'agit en l’occurrence d'un Bianchi Infinito CV, équipé en Shimano Ultegra. Et tant qu'à faire, je me suis laissé tenter par la (couteuse) option Di2. Et c'est justement sur ce Di2 que porte plus précisément ce message, car ma petite expérience pourrait peut-être intéresser les utilisateurs (et éventuels futurs utilisateurs) de ce dispositif.

Commandé juste avant le premier confinement, Covid oblige, je n'ai pu en prendre possession que début juin. Le temps d'un peu maîtriser le fonctionnement du Di2 (merci Internet) et vogue la galère. J'opte rapidement pour le mode full synchro (changement automatique des plateaux, la poignée de gauche ne sert plus qu'au freinage). De temps à autre, je vérifie le niveau de charge des accus en actionnant un instant un des leviers de commande. Invariablement, le témoin vert fixe m'indique que le niveau de charge est compris entre 75 et 100%. Pas de soucis donc.

Puis un beau matin, je dirais vers la fin septembre, j'enfourche mon vélo et là.... plus rien. Nada. Vide.

Je suis un peu surpris dans la mesure où, quelques semaines plus tôt, le témoin indiquait encore pleine charge mais bon, je ne m'en inquiète pas outre mesure me disant qu'au bout d'environ 3 mois et demi, c'est peut-être normal. Juste que je trouve que les témoins n'ont pas l'air très proportionnels: toujours pleine charge après 3 mois et totalement vide quelques semaines plus tard.

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Dernière édition par Bernard le Sam 2 Jan - 8:00, édité 1 fois
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Bernard
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Bernard

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MessageSujet: Re: Heurs et malheurs de mon Di2   Heurs et malheurs de mon Di2 EmptyVen 1 Jan - 18:18

Je mets donc le Di2 en charge avec le dispositif fourni et apparemment ça se passe bien. Sauf que le dimanche suivant... le système est de nouveau aux abonnés absents !!

Je m'en inquiète chez Eric où on me dit que la recharge n'a peut-être pas été bien réalisée. Je recharge donc en changeant même d'adaptateur. Le témoin de charge défectueuse ne s'éclaire et au bout de moins de 2h, le témoin de charge s'éteint. D'après les instructions, il faut compter 1h30 de charge et j'avoue ne pas être resté à coté pour vérifier.
Aucun doute: la charge s'est correctement passée. Le problème ne vient pas de là. Par contre, le dimanche suivant, rebelotte! de nouveau vide....

Il semble évident que le problème vient de la batterie qui ne tient déjà plus la charge. Ca peut arriver.
Je dépose mon vélo à Villers. Après vérification, ils ne voient rien d'anormal non plus et en arrivent à la même conclusion que moi. On change donc la batterie (sous garantie) et on me rends le vélo juste avant la nouvelle fermeture Covid.

Tout est bien qui finit bien.

Sauf que 3 jours plus tard, la (nouvelle) batterie est déjà vide....
Peut-être n'ont-ils pas pris le temps de la charger à fond? Pourtant le témoin indiquait que si.

Nouvelle charge donc. Et quelques jours plus tard, vous l'aurez compris, ... batterie de nouveau vide !

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Dernière édition par Bernard le Sam 2 Jan - 8:02, édité 1 fois
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Bernard
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MessageSujet: Re: Heurs et malheurs de mon Di2   Heurs et malheurs de mon Di2 EmptyVen 1 Jan - 19:58

Deux conclusions s'imposent:
1) la batterie n'est pas en cause (et ne devait pas être remplacée);
2) il y a une consommation parasite d'énergie. Plus qu'à l'identifier....

A force de me creuser les méninges, je me rappelle alors d'un détail finalement très important: ces soucis de batteries remontent approximativement à l'époque où j'ai installé E-tube Project sur mon smartphone et où je me suis connecté au Di2 par la connexion Bluetooth.
Simple coïncidence? Sans doute que non !

Mais avant d'aller plus loin, une petite parenthèse sur E-tube Project

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Dernière édition par Bernard le Sam 2 Jan - 7:52, édité 1 fois
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Bernard
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MessageSujet: Re: Heurs et malheurs de mon Di2   Heurs et malheurs de mon Di2 EmptyVen 1 Jan - 20:11

Pour ceux qui ne connaissent pas encore le Di2, E-tube Project est le logiciel qui permet de programmer (ou de modifier la programmation d'usine) du Di2. Les possibilités sont multiples et je ne vais pas m'étendre dessus.
Le logiciel peut être installé sur PC. Il se connecte alors au Di2 par le câble fourni (le même qui sert à recharger les accus).
Autre possibilité: E-tube poject peut aussi être installé sur smartphone et dans ce cas, la connexion au Di2 se fait alors par bluetooth.

Par rapport à la version PC, la version smartphone n'apporte strictement rien et est donc, à mes yeux, totalement inutile mais j'y reviendrai.

Autre détail: la connexion bluetooth, plus utile avec d'autre dispositifs comme des compteurs permettant l'affichage du rapport de vitesse (Garmin...) était, il n'y a pas encore très longtemps, une option sur le Di2. J'ignore si elle fait à présent partie de l'équipement standard du Di2 ou si cette option faisait partie du "package" de ma version du Bianchi.

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Dernière édition par Bernard le Sam 2 Jan - 7:53, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Heurs et malheurs de mon Di2   Heurs et malheurs de mon Di2 EmptyVen 1 Jan - 20:31

Vous avez dit Bluetooth? Mais c'est bien sûr! C'est de là que viennent les soucis ! Il est en effet bien connu que les connexions Bluetooth, ça consomme!

Je ne trouve strictement rien dans la notice à ce propos (merci Shimano) mais je décide de me (re)connecter par Bluetooth et surtout de me déconnecter proprement (ce que je n'avais sans doute pas fait précédemment).

L'effet est immédiat: cela va nettement mieux. De 3 jours, la charge de la batterie passe à 3 semaines! On est sur la bonne voie, c'est nettement mieux, mais toujours insuffisant.
Je n'ai malheureusement pas le réflexe à ce stade de vérifier avec mon smartphone s'il détecte un appareil bluetooth à proximité (histoire de savoir si le Bluetooth du Di2 continue à émettre (et donc à consommer de l'énergie) ou non.
Je continue à tâtonner. Je désapaire notamment le Di2 de mon smartphone mais rien n'y fait, la batterie continue à se vider au bout de 2-3 semaines.

Je retourne à Villers. A l'ordinateur, ils ne voient rien d'anormal. ils me conseillent cependant de désinstaller E-tube de mon smartphone. Ca ne me pose pas de problème, parce que comme dit plus haut, je ne vois pas l'utilité de cette application sur smartphone mais je ne vois cependant pas en quoi cela va changer quoi que ce soit...

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Dernière édition par Bernard le Sam 2 Jan - 7:55, édité 2 fois
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Bernard
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MessageSujet: Re: Heurs et malheurs de mon Di2   Heurs et malheurs de mon Di2 EmptyVen 1 Jan - 20:51

Je me replonge dans dans mes recherches sur Internet et en particulier sur des forums évoquant les problèmes de batterie sur le Di2.
Je ne trouve pas de réponses directes et précises à mes questions mais en mettant bout à bout des éléments trouvés à gauche et à droite, j'en suis arrivé à une hypothèse qui me semble tenir la route (des spécialistes connaissant très bien le Di2 pourraient me corriger mais je crois que lesdits spécialistes ne sont pas légion...).

Je pense que j'ai en fait été confronté à 2 problèmes distincts: au problème Bluetooth évoqué plus haut, est venu se greffer un autre problème qui, pas plus que le premier n'est malheureusement évoqué nulle part dans les notices Shimano.

Pour vérifier la charge de l'accu, il faut actionner le levier du changement de vitesse. Ce qui a aussi pour effet de commander le dérailleur. Sans conséquence si vous enjambez votre vélo dans la foulée mais qui serait plus problématique si le changement ainsi commandé ne peut s'effectuer.
C'est ainsi que certains, bien que l'ayant rechargé la veille, se sont retrouvé au départ d'une rando avec un accu vide tout simplement parce que durant le transport le levier de changement de vitesse de leur vélo reposait sur un autre vélo.
Or, depuis ces soucis, il va sans dire que je vérifiais régulièrement l'évolution du niveau de charge, parfois quotidiennement. Et si ce contrôle avait eu pour effet indirect de décharger les accus ?!

Cela fait maintenant pas loin d'un mois que j'ai rechargé pour la dernière fois la batterie. Cependant, chaque fois que je procède maintenant à un contrôle de charge, je soulève ensuite la roue arrière et fais faire un tour de pédalier à la main pour que le changement de vitesse puisse s'opérer. Conséquence: je n'observe plus de décharge....

J'espère ainsi avoir réussi à résoudre ce problème qui m'a encore valu quelques cheveux gris. Je voulais également partager cette expérience pour éviter à d'autres de connaitre de tels soucis.

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Dernière édition par Bernard le Sam 2 Jan - 8:06, édité 3 fois
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Bernard
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MessageSujet: Re: Heurs et malheurs de mon Di2   Heurs et malheurs de mon Di2 EmptyVen 1 Jan - 21:20

En résumé, pour éviter une décharge anormalement rapide de la batterie de votre Di2:

- évitez d'actionner les leviers de changement de vitesse par inadvertance lorsque le vélo est inutilisé (appui accidentel);
- Après contrôle du niveau de charge, laisser le dérailleur effectuer le changement de vitesse ainsi commandé;
- Si vous utilisez la connexion Bluetooth, n'oubliez pas de vous déconnecter proprement.

Cordialement,

Bernard

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papy

papy

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MessageSujet: Re: Heurs et malheurs de mon Di2   Heurs et malheurs de mon Di2 EmptySam 2 Jan - 12:05

Je ne sais pas si les nouvelles technologies pour le vélo aident à l'entretient des muscles ? ... par contre pour les neurones Very Happy Very Happy Very Happy
!!!

Bernard et Gérard du Mur aiment ce message

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Bernard
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MessageSujet: Re: Heurs et malheurs de mon Di2   Heurs et malheurs de mon Di2 EmptySam 2 Jan - 14:16

Very Happy Tu n'as pas tout à fait tort....

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jean-marie.linsmeau



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MessageSujet: Re: Heurs et malheurs de mon Di2   Heurs et malheurs de mon Di2 EmptyDim 3 Jan - 16:33

Je n'ai jamais eu de problèmes avec les Di2 de mon Pinarello ni de mon Trek et pourtant je suis branché en permanence sur Bluetooth et je charge après 2000 kms. Mais je n'ai pas encore installé l'app ebike motion mais JP l'utilise déjà depuis un certain temps, mais n'a pas de Di2. Donc comme un homme averti en vaut 2 je vais hésiter pour la mettre en œuvre.
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Bernard
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Bernard

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MessageSujet: Re: Heurs et malheurs de mon Di2   Heurs et malheurs de mon Di2 EmptyDim 3 Jan - 19:46

Jean-Marie, je crois que l'explication est toute simple: sauf erreur de ma part, tu es connecté en permanence par Bluetooth... à ton assistance électrique ebike Motion mais pas à ton Di2 !!

Pour se connecter par bluetooth à un Di2, il faut impérativement remplir deux conditions:
- Le Di2 doit être équipé d'un transmetteur Bluetooth. Or, en tous cas jusqu'il y a peu, il s'agit d'un accessoire proposé en option (> 100 €). En pratique, je crois que la plupart de Di2 n'en sont donc pas équipés;
- Il faut disposer d'une application compatible, que ce soit sur son smartphone ou sur certains compteurs.

Or, tu évoques l'application ebike motion. Comme son nom l'indique, cette application permet de se connecter à son assistance électrique (qui s'appelle aussi ebike motion) mais, à ma connaissance, pas du tout au Di2!!!
N'étant pas connecté, tu ne risques évidemment pas de décharger la (toute petite) batterie de ton Di2! Par contre, au regard de la capacité de la batterie de l'assistance électrique, la consommation du Bluetooth, c'est peanuts et cela ne pose donc aucun problème...

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Bernard
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MessageSujet: Re: Heurs et malheurs de mon Di2   Heurs et malheurs de mon Di2 EmptyMar 9 Mar - 20:53

Bonjour à tous,

Pour info, mon Di2 n'a plus été chargé depuis début décembre et m'indique toujours une charge comprise entre 75 et 100%.

Le problème semble bel et bien résolu. Merci Internet et ses forums qui m'ont permis d'identifier le soucis...

Bernard

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