Bonjour à tous mes amis cyclos. Comme tout le monde ne le sait pas je suis donc arrivé aux saisies ce samedi soir.
Hier dimanche première sortie sous la canicule ,mais ne suis je pas venu pour rouler ,tout compte fait?
Départ de Flumet ,charmante petite bourgade située à 850 m d'altitude au pied du col des saisies sur la nationale Albertville-Megeve
descente vers le pont de Flon où les choses sérieuses débutent par 2,5 kms de montée à du 8,5% puis descente vers Héry pour débuter l'ascension du col de l'Arpettaz par Hauteville (asc nord est ). le col est en fait traditionnellement emprunté par sa face sud ouest à partir de Ugine. Je l'ai donc monté en sens inverse.
C'est en fait un véritable col à la Fred en ce sens que l'on emprunte des routes étroites ,villageoises,tortueuses ,serpentant ds des décors splendides , peu fréquentées si ce n'est par qq automobilistes qui vont se balader au sommet vers le Mont Charvin
la descente vers Ugine est un régal visuel (21,5 kms) voire même sensuel tant on se sent bien ds ces lacets interminables tantôt ds des sous-bois magnifiques (Fred tu me connais...)tantôt ds des prairies dégagées; Bref un des cols préférés de ma petite collection.
Direction Faverges non pas par la nationale mais une petite voie verte parallèle digne des routes allemandes. A hauteur de Marlens montée du col de l'épine vers Le Bouchet , trop fréquenté à mon goût ,un peu trop rectiligne et presque ennuyeux .trop chaud également car peu ombragé (jusqu'à 39° par moments ). Bref col pas intéressant.
direction Thônes à présent par les 3 derniers kms du pt col du marais. Superbe descente vers la dite bourgade,qui serait très appréciée de Thierry et Bernard C
Peu avant Thônes direction col de la croix- Fry.
Beau col alpin que je n'ai pu apprécier à sa juste valeur tant j'y ai connu une défaillance mémorable (je me suis arrêté à de nombreuses reprises ) ....impossible de m'alimenter à cause de la t° ...boire ....mais de l'eau uniquement car la boisson isotonique me dégoûtait.... Bref THE FRINGALE et coup de chaleur.
Sommet atteint tant bien que mal. un cornetto et un coca m'ont requinqué afin d'aborder la decente et les 4,5 derniers kms de l'ascension nord du col des Aravis puis retour par descente vers Flumet
Au final 94,2 kms pour 2580 m dénivelé
Je tairai la moyenne ou plutôt la dévoilerai en comité restreint lol
Auj ;;;je zone ce matin et pte balade pédestre vers hauteluce et retour au menu
demain je prévois la descente vers Beaufort pour escalader de nouveau le col du pré,de la beauté et difficulté de celui de l'Arpettaz,retour vers Beaufort puis remontée du col de Bisanne à partir de Villard-sur-Doron (cfr tour de France 2016)
A très bientôt à tutti