Il y a de ma part un peu de vanité à tenter de répondre à votre question — d'autant plus que mes réflexions ne conduisent qu'à des indices contradictoires.
Première chose : je n'ai jamais possédé de vélo droit de course et suis donc dépourvu de tout point de comparaison. Ensuite, je me bornerai à ces quelques pistes...
— Les vélos couchés sont réputés mauvais grimpeurs, même si ce point reste très discuté parmi les pratiquants eux-mêmes ;
— Par rapport à d'autres VC, la position haute et le siège assez relevé seraient plutôt avantageux en côte, mais défavorables à grande vitesse (surface frontale plus grande), et la chaîne courte et directe minimise beaucoup les pertes par frottement ;
— Je ne connais pas le poids du vélo, mais il doit se situer entre 12 et 15 kilos ;
— Lors des BRM, je faisais clairement partie des plus rapides, surtout en côte ;
— Mes 38 km et 600 m de D+ quotidiens sont sûrement un excellent entraînement, surtout avec mon autre vélo, qui pèse 23 kilos...
Voilà qui ne nous avance pas beaucoup, hmm ? Ma participation aux Championnats du Monde de VC, dans trois semaines, me donnera sans doute d'autres points de comparaison pour évaluer la valeur du pilote.