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 Cadre HAUT gamme!!!

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2 participants
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Bob

Bob


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MessageSujet: Cadre HAUT gamme!!!   Cadre HAUT gamme!!! EmptyMar 26 Aoû - 22:31

Voici un article trouvé sur le NET...

Cet article comporte un tableau très intéressant nous proposant le lieu de fabrication des cadres carbone des plus grandes marques de cycles actuelles. Et l’article confirme la tendance largement véhiculée: la très vaste majorité des cadres carbone de vélo provient en fait de Taiwan ou de Chine. Très peu sont fabriqués à l’extérieur de ces deux pays. Parmi ces exceptions, on note les cadres Cipollini, fait en Italie, les cadres Time et Cyfac, fait en France et les cadres Look, fait en Tunisie.

L’article confirme également que certaines compagnies de fibres carbone taïwanaises ou chinoises fabriquent des cadres vendus à plusieurs sociétés européennes ou nord-américaines. Ainsi, votre cadre Scott payé à prix d’or est peut-être le même qu’un cadre d’une marque moins connue, au marketing moins agressif et donc vendu moins cher. Pas sorcier par ailleurs à deviner, certains cadres sont strictement identiques à l’œil!

Enfin, le prix. Là encore, l’article confirme ce que j’ai toujours pensé: le prix de revient d’un cadre carbone est très éloigné de son prix de vente. La plupart de ces cadres carbone sont facturés autour de 400 à 500$ pièce par les sociétés qui les fabriquent en Asie. Par exemple, Pinarello paiera ses cadres Dogma 65.1 environ 500$ chez Torayca. Il faudra ensuite les peinturer en Italie, puis éventuellement les assembler. Et on vous les revend autour de 5000 à 5500$ le cadre peinturé, seul… mais embelli d’une déco tape-à-l’oeil et d’auto-collants vantant les mérites de tel ou tel concept…

Les marges de profit sur cadres carbone sont donc titanesques au sein des compagnies de vélo actuellement. Voilà qui explique pourquoi certaines sont aujourd’hui – plus que jamais auparavant – capables de financer à elles-seules, ou presque, des équipes World Tour: Giant-Shimano, Trek Factory Racing, BMC, Cannondale, et il y a quelques années Cervélo.




L'Asie capable du meilleur....comme du pire en termes de carbone

Comme toutes les nations, les pays asiatiques comme la Chine et Taïwan sont capables du meilleur comme du pire. Tout dépend du cahier des charges qu'ils doivent respecter.
Taïwan est surtout réputé pour être plus qualitatif que les productions chinoises. Giant, premier fabricant mondial de cadres carbone, y possède une usine et des marques comme Trek (fabriqué par Giant), Canyon, Cannondale, Scott ou Specialized font produire leurs cadres à Taïwan.

Mais du côté de la Chine, la qualité n'est pas non plus en reste avec une main d’œuvre à bas prix mais très qualifiée dans le travail des composites. Ainsi, Pinarelllo, Wilier, Orbea, Scott, Specialized, Bianchi, BMC, Focus Lapierre ou Cervélo font aussi fabriquer leurs vélos dans ce pays.



Voilà surtout pourquoi elles peuvent se permettre de couvrir les défauts de fabrication si facilement. Certains coureurs de mon entourage en sont à leur… 3e cadre sous garantie d’une même compagnie en quelques mois, les deux premiers ayant soit fissurés, soit présentés des défauts de fabrication. Qu‘à cela ne tienne, les compagnies ont fourni un nouveau cadre (gratuit) sans trop de discussion, une fois le problème évidemment reconnu. C’est leur jeu actuel: ces compagnies – même les plus prestigieuses – préfèrent assurer un minimum de contrôle de qualité et mettre les produits en circulation, quitte à devoir plus tard les remplacer. Ce qui permet de faire cela? La marge de profit mirobolante réalisée sur le vélo lors de son achat!

Bref, je suis d’avis depuis longtemps qu’un cadre carbone à 5000$ ne reflète en rien les réels coûts de fabrication. Certains évoqueront les travaux en recherche et développement pour justifier de tels coûts. Difficile à croire que la facture puisse augmenter de telle sorte avec la R&D seulement, surtout considérant les volumes! La vraie raison de tels prix est selon moi 1) la recherche de profits 2) financer un marketing qui devient de plus en plus omniprésent (faut voir les efforts mis par les marques-phare de vélos – Pinarello, Bianchi, DeRosa, Trek, BMC, Giant, etc. – sur les sites web et sur la publicité via de multiples médiums) et 3) la capacité d’honorer les remplacements de cadres sur le volume produit, les contrôles de qualité étant minimaux.
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Bob

Bob


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Date d'inscription : 26/03/2010

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MessageSujet: Re: Cadre HAUT gamme!!!   Cadre HAUT gamme!!! EmptyMer 27 Aoû - 20:20


SUITE et FIN...


http://usrehoncyclo.wifeo.com/ou-est-fabrique-votre-velo.php

ORIGINAL ou ORIGINAL COPY ....
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Bernard
Administrateur
Bernard


Nombre de messages : 2255
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MessageSujet: Re: Cadre HAUT gamme!!!   Cadre HAUT gamme!!! EmptyDim 14 Sep - 20:13

Pas vraiment une surprise mais je pense que certains propos méritent d'être nuancés. L'auteur semble en effet bien connaître le monde du vélo mais n'est manifestement pas nanti d'un master en économie (moi non plus d'ailleurs).

Ainsi, lorsque l'article évoque des marges "titanesques" sur un cadre quittant Taïwan ou la Chine (non peint) à 500 $ et revendu à 5.000, il serait peut-être opportun de faire une comparaison avec des tas d'autres produits de consommation courante aujourd'hui majoritairement produits en Asie. Quel est le prix départ usine d'un smartphone qui sera revendu chez nous à 500 €? Idem pour un t-shirt, une paire de lunette, l'électro, l'informatique, etc, etc... Pas certain du tout que les marges ne soient pas au moins aussi titanesques que sur un cadre de vélo.

Et pas besoin d'aller jusqu'en Asie. Savez quelle est la cotation actuelle des pommes de terre "départ ferme": 2,5 €... les 100 kg !!! Essayez donc d'en trouver à ce prix au magasin.

Autres aspect important zappé par l'auteur: lorsque vous achetez chez votre revendeur un cadre Pinarello ou autre à 5.000 € qui a quitté Taïwan à 500 €, ce ne sont pas 4.500 € qui iront dans la poche de M. Pinarello! Au passage, quelques intermédiaires (importateur, revendeur..) auront pris leur commission: faut que tout le monde vive... Notons au passage que le revendeur préfère évidemment gagner 20% sur une cadre à 5.000 € que sur un à 2.000....

L'auteur évoque aussi le "marketing". C'est vrai que les coûts liés à la promotion des ventes sont loin d'être négligeables (publicité, sponsoring...). Mais si vous n'êtes pas connus, vous ne saurez jamais écouler votre camelote, même à moitié prix. Regardez Coca-Cola, sans doute la marque la plus connue au monde: les budgets pub sont énormes. Sans marketing, pas de ventes, ce n'est pas compliqué. Mais je ne suis pas certain que, ramené au chiffre d'affaires, les dépenses marketing soient plus élevées dans le secteur du vélo que dans d'autres.

Il fustige également le profit. Là aussi, il est bien à coté de la plaque. Évidemment chaque entreprise cherche à produire le moins cher possible et à vendre le plus cher possible, c'est un des fondements de l'économie capitaliste. Mais heureusement pour le consommateur, contrairement à ce que semble s'imaginer l'auteur, ce n'est pas le vendeur seul qui fixe le prix de vente; c'est tout autant l'acheteur au travers de ce qu'on appelle le prix de marché, dans lequel intervient un régulateur important: la concurrence.

Il y a enfin un sous-entendu qui me gène dans cet article: en gros, "nous sommes vraiment des pigeons d'acheter des vélos chers et vilains dans les grandes marques alors que l'on peut s'offrir une qualité équivalente pour beaucoup moins cher dans des marques qui ne dépensent pas inutilement leur argent en marketing et/ou qui ne visent pas un profit titanesque".
Je pense toutefois que, même si elle ne m'offre certainement pas le meilleur rapport qualité/prix, une grand marque:
- m'offre une certaine garantie de qualité. Que vaut effectivement le cadre de marque zwarglub dont le vendeur m'affirme qu'il équivaut ou même surpasse largement tel ou tel cadre de grande marque?
- me permet de me faire plaisir. Et si ça me fait plaisir de m'offrir un vélo qui me plait et que j'en ai les moyens? Ca vaut combien, chaque fois que j'ouvre la porte de mon garage, de me dire "ah, il me plait vraiment bien mon vélo"?

Maintenant ne soyons pas naïfs: à notre niveau je ne crois pas une seconde qu'un vélo à 6.000 € m'aidera à être plus performant qu'un vélo à 1.500 €. Et puis surtout, évitons tout snobisme. c'est heureusement une dérive qui a me semble-t-il très peu court dans le milieu des cyclos (bien que j'ai entendu ces derniers temps l'une ou l'autre réflexion méprisante de cyclo qui m'ont fait dressé les poils sur la tête).

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Plutôt que de vous plaindre que les roses ont des épines, réjouissez-vous ques les épines aient des roses
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