Forum du club Cyclo Villers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum du club Cyclo Villers

Espace de discussion ouvert à tous les membres et sympathisants
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Projet de remorque porte-vélos.

Aller en bas 
+5
phlipmff
eugène
JEAN-PIERRE
Bob
Bernard
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Projet de remorque porte-vélos. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet de remorque porte-vélos.   Projet de remorque porte-vélos. - Page 2 EmptySam 5 Mar - 22:27

Voici le type de fixation de vélo que j'avais déjà en stock ( 6 ).....à voir si elles sont intéressantes Question


Projet de remorque porte-vélos. - Page 2 Img_0132
Projet de remorque porte-vélos. - Page 2 Img_0133
Projet de remorque porte-vélos. - Page 2 Img_0134
Projet de remorque porte-vélos. - Page 2 Img_0135
Projet de remorque porte-vélos. - Page 2 Img_0136
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet de remorque porte-vélos. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet de remorque porte-vélos.   Projet de remorque porte-vélos. - Page 2 EmptyDim 6 Mar - 22:33

Comme il faisait très beau cet après-midi, Tif et Tondu ( je vous dis pas qui est tondu Rolling Eyes ) se sont attelés au dépiautage du camping-car.



Avant



Projet de remorque porte-vélos. - Page 2 Img_0176
Projet de remorque porte-vélos. - Page 2 Img_0177



Pendant


Projet de remorque porte-vélos. - Page 2 Img_0178



Après


Projet de remorque porte-vélos. - Page 2 Img_0179
Projet de remorque porte-vélos. - Page 2 Img_0180
Projet de remorque porte-vélos. - Page 2 Img_0181


On peut maintenant réfléchir à ce que l'on va faire.....des idées intéressantes ont été dites tantôt sur le parking.

Premièrement: on va garder le côté remorque à bagages qu'il faudra rendre étanche via soit la toile déjà existante ou via une plaque en dure .

Deuxièmement: Le nombre de vélos sera de 7 à 8 disposés dans le sens de la marche afin d'avoir le moins possible de prise au vent. Ce nombre a été décidé en fonction de la

réalité de nos sorties en randos extérieurs et en fonction d'une installation rapide et sécurisée des bécanes.

Tertio: voici la proposition de positionnement des vélos scratch




Projet de remorque porte-vélos. - Page 2 Remorq10



A suivre


Fred

Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Administrateur
Bernard


Nombre de messages : 2251
Localisation : Aineffe
Date d'inscription : 28/03/2006

Projet de remorque porte-vélos. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet de remorque porte-vélos.   Projet de remorque porte-vélos. - Page 2 EmptyDim 6 Mar - 23:21

Question de détail: pour avoir démonté l'ensemble de contenu, as-tu une idée du poids enlevé (et donc de la charge utile optimale de la remorque) ?

Bernard

_________________
Plutôt que de vous plaindre que les roses ont des épines, réjouissez-vous ques les épines aient des roses
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet de remorque porte-vélos. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet de remorque porte-vélos.   Projet de remorque porte-vélos. - Page 2 EmptyDim 6 Mar - 23:45

Ah......la fiche signalétique de la remorque nous dit :

Année : 1972

P.M : 260 kg

P.T.A.C : 348 kg

C.U : 88 KG

Difficile d'estimer le poids enlevé !!


Fred
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet de remorque porte-vélos. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet de remorque porte-vélos.   Projet de remorque porte-vélos. - Page 2 EmptyLun 7 Mar - 0:03

Je vais essayer de peser tout ce que l'on a enlevé car c'est vrai que pour en faire aussi une remorque à bagages, il faut qu'elle puisse accepter une charge utile appréciable !!
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Administrateur
Bernard


Nombre de messages : 2251
Localisation : Aineffe
Date d'inscription : 28/03/2006

Projet de remorque porte-vélos. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet de remorque porte-vélos.   Projet de remorque porte-vélos. - Page 2 EmptyLun 7 Mar - 21:02

pour info: PM = poids mort; PTAC = Poids Total Autorisé en Charge; CU = charge utile (PTAC-PM).
Encore faut-il savoir si ce qui a été enlevé faisait partie du poids mort

_________________
Plutôt que de vous plaindre que les roses ont des épines, réjouissez-vous ques les épines aient des roses
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet de remorque porte-vélos. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet de remorque porte-vélos.   Projet de remorque porte-vélos. - Page 2 EmptyLun 7 Mar - 21:44

Ben oui que ce qui a été enlevé faisait partie du poids mort car les 88 kg de C.U représentent les sacs de couchages, les chaises pliantes, table, bec de gaz, vaisselle....etc.....


LA remorque peut dans tous les cas n'accepter que 348 kg maximum....son poids compris ce qui ne laisse que peu de marge pour avoir une charge utile intéressante ( pour le Beaujolais par exemple )

Ce type d'engin a été conçu pour etre le plus léger possible donc son train roulant est aussi léger et du coup moins solide !!

Il faudra malgré tout garder un certain coffre afin de se retrouver au-dessus des roues qui sont dans la remorque.

Fred
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet de remorque porte-vélos. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet de remorque porte-vélos.   Projet de remorque porte-vélos. - Page 2 EmptyJeu 10 Mar - 21:42

La suite des aventures de Tif et Tondu afro


Vu que la remorque ne peut accepter une charge utile appréciable, les deux compères ont décidé d'abaisser les parois latérales de 20 cm ce qui représente l'enlèvement de deux planches sur tout le pourtour....un vrai puzzle ....tout est déboitable.....on se retrouve ainsi un peu au-dessus des passages de roues et surtout avec des vélos moins hauts et mieux protégés par la voiture !!


Dans un souci d'économie et grâce aux précieux conseils de chacun de vous, j'ai pu récupérer les montants principaux de la tente dépliante qui sont cylindriques et d'un diamètre de 3/4 ( comme les tuyaux en galva ).

A l'aide de ma filière , nous avons fait un filet à 8 montants d'un mètre...ces montants ont été habillés d'un climatube ajusté....ce montant est vissé sur une culasse en galva qui sera boulonnée par 3 points d'ancrage à la planche ( de 18 ou 22 mm ) qui recouvrera ladite remorque.


Quelques photos afin d'y voir plus clair ( ce n'est qu'un montage témoin sur une planche de rencontre )


Projet de remorque porte-vélos. - Page 2 Img_0182
Projet de remorque porte-vélos. - Page 2 Img_0183
Projet de remorque porte-vélos. - Page 2 Img_0184
Projet de remorque porte-vélos. - Page 2 Img_0185
Projet de remorque porte-vélos. - Page 2 Img_0186


Un coffre plus petit ( 2/3 du volume total )sera toujours accessible par la porte arrière.

Comme investissement pour 7 vélos ( peut-être 8 )

Pour fixer les montants verticaux, il faut :

7 culasses galva : 3,30 x 7 = 23,10

7 réductions galva 1/2-3/4 : 1,61 x 7 = 11,27

7 tuyaux d'isolation : 0,50 x 7 = 3,50

21 boulons-écrous : 0,18 x 21 = 3,78

42 rondelles : 5,00

Total pour les montants : 46,65 €

Pour les cornières pour les roues, il faut :

J'ai déjà 6 cornières cheers

Quelques épaisseurs et de bonnes vis = quelques euros


Le gros coût est le panneau marin de 22 mm qu'il faudra acquérir chez Pétré à Vinalmont car c'est une taille hors mesure: 211 cm x 141,50 cm sauf si quelqu'un a un tuyau pour avoir gratis ou moins cher cettte planche qui sera fixée définitivement sur le pourtour supérieur .....entre 60 et 100 euros....enfin il me semble scratch



A vous lire


Tif et Tondu

Revenir en haut Aller en bas
Pancho Villa

Pancho Villa


Nombre de messages : 351
Age : 52
Localisation : Huy
Date d'inscription : 11/10/2010

Projet de remorque porte-vélos. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet de remorque porte-vélos.   Projet de remorque porte-vélos. - Page 2 EmptyVen 11 Mar - 11:06

Très joli travail !!! (vélo astiqué pour l'occasion)
Revenir en haut Aller en bas
http://fm-formaction.e-monsite.com/
Bernard
Administrateur
Bernard


Nombre de messages : 2251
Localisation : Aineffe
Date d'inscription : 28/03/2006

Projet de remorque porte-vélos. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet de remorque porte-vélos.   Projet de remorque porte-vélos. - Page 2 EmptyVen 11 Mar - 16:39

Si j'ai bien compris, on en reviendrait à une disposition des vélos perpendiculaire au sens de la marche ? avec une fixation par le haut, pourquoi pas mais alors je pense que 8 vélos sont tout à fait envisageables.

Bernard

_________________
Plutôt que de vous plaindre que les roses ont des épines, réjouissez-vous ques les épines aient des roses
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet de remorque porte-vélos. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet de remorque porte-vélos.   Projet de remorque porte-vélos. - Page 2 EmptyVen 11 Mar - 16:57

Mais non Bernard on les met toujours dans le sens de la marche mais comme je l'ai spécifié, il ne s'agit que d'un montage témoin sur une planche de rencontre disposée n'importe comment sur la remorque !!

Au niveau fixation : ok pout toi ? mais je compte encore trouver un moyen pour rigidifier le montant .

Fred
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Administrateur
Bernard


Nombre de messages : 2251
Localisation : Aineffe
Date d'inscription : 28/03/2006

Projet de remorque porte-vélos. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet de remorque porte-vélos.   Projet de remorque porte-vélos. - Page 2 EmptyVen 11 Mar - 19:35

effectivement, je me demandais aussi si ce serait suffisamment rigide. A fortiori si c'est fixé sur le panneau. Mais si on reste dans une configuration vélo parallèle à la route, les efforts seront moindres. Et si on combinait les 2 systèmes, à savoir le système complet dont tu disposes déjà et celui en projet, surtout pour les vélos avec un tube diagonal oversyze?

Bernard

_________________
Plutôt que de vous plaindre que les roses ont des épines, réjouissez-vous ques les épines aient des roses
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet de remorque porte-vélos. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet de remorque porte-vélos.   Projet de remorque porte-vélos. - Page 2 EmptyVen 11 Mar - 21:17

La combinaison des deux systèmes est ingénieuse, je la testerai demain matin mais le problème est l'achat de la planche....je me lance ou pas Question


Fred
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet de remorque porte-vélos. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet de remorque porte-vélos.   Projet de remorque porte-vélos. - Page 2 EmptySam 12 Mar - 22:10

Après différents essais de 3 vélos dans le sens de la marche, il s'avère plus simple et plus sécurisant de les disposer perpendiculaire à la marche.

Les calculs de Raymond étaient....évidement bons et un entraxe de 30 cm permet une aisance de disposition des vélos : pas de problèmes de selle, de guidon et surtout de pédales....


La planche sera finalement montée sur charnières et ses dimensions seront de 250 cm sur 160 cm ce qui permettra l'installation de 8 vélos.


La fixation sera le montant vertical triangulé par la moitié de la fixation d'origine des cornières...ce montant sera mis au niveau de la région de la selle......éventuellement les huit sommets des montants pourront être reliés ensemble.



Projet de remorque porte-vélos. - Page 2 Remorq11


Revenir en haut Aller en bas
andre ratinckx

andre ratinckx


Nombre de messages : 1844
Age : 75
Localisation : antheit
Date d'inscription : 26/05/2006

Projet de remorque porte-vélos. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet de remorque porte-vélos.   Projet de remorque porte-vélos. - Page 2 EmptyDim 13 Mar - 15:24

Attention, quand je fais le calcul(peut-être mal) 30 cm me semble limite ,je m'explique: mon volant(guidon) fait 46 cm et je pense passer a 48 donc il va depasser de 24 cm de chaque côté et ma selle fait 12cm donc 6 de chaque côté également ce qui donne ... 30 CM il en résulte que l'écart de 30 cm entre vélo cela peux passer mais on risque de devoir calculer pour mettre les vélos et quoi de plus embêtant !!! .On doit pouvoir disposer les vélos comme ils viennent et ne pas s'arracher les cheveux pour les placer
On ne doit pas calculer au plus juste car combien de fois va -t-on se servir de 8 places sur une saison
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet de remorque porte-vélos. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet de remorque porte-vélos.   Projet de remorque porte-vélos. - Page 2 EmptyDim 13 Mar - 15:36

Avant de passer à la mise en place sur la planche définitive, je prévois le montage sur une planche de rencontre afin d'être sûr de la facilité sinon nous passerons à 7 vélos mais moins cela ne vaudra plus la peine !!


Les avis sont toujours les bienvenus et aident à la progression du projet.


Fred
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Administrateur
Bernard


Nombre de messages : 2251
Localisation : Aineffe
Date d'inscription : 28/03/2006

Projet de remorque porte-vélos. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet de remorque porte-vélos.   Projet de remorque porte-vélos. - Page 2 EmptyDim 13 Mar - 18:03

30 cm tout juste? prends une fois la peine de mesurer la distance sur ton porte vélo: à mon avis tu seras surpris. Et même si on n'utilisera pas forcément tous les emplacements disponibles à chaque utilisation, je rappelle le principe "qui peut le plus, peux le moins".

Bernard

_________________
Plutôt que de vous plaindre que les roses ont des épines, réjouissez-vous ques les épines aient des roses
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet de remorque porte-vélos. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet de remorque porte-vélos.   Projet de remorque porte-vélos. - Page 2 EmptyMer 16 Mar - 22:30

Je suis passé hier chez Pétré et pour un panneau marin de 150 x 300 cm et 18 mm d'épaisseur, le coût est de 110 euros.....j'attend toujours le feu vert du comité Question
Revenir en haut Aller en bas
phlipmff

phlipmff


Nombre de messages : 271
Age : 58
Localisation : strée
Date d'inscription : 23/04/2010

Projet de remorque porte-vélos. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet de remorque porte-vélos.   Projet de remorque porte-vélos. - Page 2 EmptyVen 18 Mar - 18:36

j'ai fait un petit plan suite aux conseils d'un patient ayant travaillé chez Deckers à liège. Ça m'a l'air pas mal , facile à concevoir et permettant d'utiliser la remorque pour un usage normal; Je serai probablement de la rando de dimanche 20 (samedi pas possible!).Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet de remorque porte-vélos. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet de remorque porte-vélos.   Projet de remorque porte-vélos. - Page 2 EmptyVen 18 Mar - 18:48

Mon cher Philippe,


C'est chouette que tu aies un plan pratique mais cela aurait été pas mal de le mettre sur le forum afin que je puisse voir si c'est possible avec la remorque car je continue à avancer et me donner ton plan alors que le projet est terminé.......c'est con....non Question

Je te rassure; je n'aie pas encore terminé Exclamation


fred
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet de remorque porte-vélos. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet de remorque porte-vélos.   Projet de remorque porte-vélos. - Page 2 EmptyDim 20 Mar - 23:04

J'ai fait un test cet après-midi avec 4 vélos et c'est très confortable pour les installer et les retirer sans risques de chocs entre eux Very Happy



Projet de remorque porte-vélos. - Page 2 Img_0208
Projet de remorque porte-vélos. - Page 2 Img_0209
Projet de remorque porte-vélos. - Page 2 Img_0210
Projet de remorque porte-vélos. - Page 2 Img_0211
Projet de remorque porte-vélos. - Page 2 Img_0212
Projet de remorque porte-vélos. - Page 2 Img_0213



Revenir en haut Aller en bas
andre ratinckx

andre ratinckx


Nombre de messages : 1844
Age : 75
Localisation : antheit
Date d'inscription : 26/05/2006

Projet de remorque porte-vélos. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet de remorque porte-vélos.   Projet de remorque porte-vélos. - Page 2 EmptyLun 21 Mar - 10:41

c'est vrai ,cela a l'air bien surtout que l'on ne doit rien démonter des vélos ,ni tourner le guidon
bien vu fred
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Administrateur
Bernard


Nombre de messages : 2251
Localisation : Aineffe
Date d'inscription : 28/03/2006

Projet de remorque porte-vélos. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet de remorque porte-vélos.   Projet de remorque porte-vélos. - Page 2 EmptyLun 21 Mar - 12:09

well done boy, well done.

Et tu devrais pouvoir en mettre combien ?

Juste un point qui me fait un peu peur: la stabilité du montant vertical.

Bernard geek

_________________
Plutôt que de vous plaindre que les roses ont des épines, réjouissez-vous ques les épines aient des roses
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet de remorque porte-vélos. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet de remorque porte-vélos.   Projet de remorque porte-vélos. - Page 2 EmptyLun 21 Mar - 13:22

J'ai 30 cm entre chaque pneu et enlever un vélo qui est au milieu des autres n'est pas un problème.

Je peux donc en mettre 8 sur ma planche de 250 cm....le guidon du huitième vélo débordera un peu à l'arrière !

Quant à la stabilité du montant vertical , comme je l'ai dit précédement, ceux-ci seront reliés par quatre par leurs sommets.

Une triangulation supplémentaire dans le sens de la marche sera mise aux montants 1 et 8 .

Par contre j'aimerai bien avoir la mesure sol-selle des vélos de nos grands formats du club ( André, René, luc et Pancho ).


Le plus de cette remorque, c'est qu'elle a quatre pieds amovibles qui permette d'avoir la remorque de niveau sans qu'elle ne soit attachée à la voiture.


Fred
Revenir en haut Aller en bas
andre ratinckx

andre ratinckx


Nombre de messages : 1844
Age : 75
Localisation : antheit
Date d'inscription : 26/05/2006

Projet de remorque porte-vélos. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet de remorque porte-vélos.   Projet de remorque porte-vélos. - Page 2 EmptyLun 21 Mar - 18:47

attention, Fred, à partir du moment ou tu veux solidariser les vélos entre eux il faudra commencer à réfléchir a mettre ensemble les vélos de grande taille avec tube incliné ou pas .. ON RENTRE DANS LES COMPLICATIONS

J'ai peut-être facile à dire mais pour moi ,il faut pouvoir monter les vélos sans réfléchir
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet de remorque porte-vélos. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet de remorque porte-vélos.   Projet de remorque porte-vélos. - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet de remorque porte-vélos.
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» remise de la remorque
» Cherche porte vélo 3 vélos du 26/8 au 2/9
» Vélos Couchés
» Vol de 2 vélos au local
» Remorque à prêter

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du club Cyclo Villers :: LA VIE DU CLUB-
Sauter vers: