Forum du club Cyclo Villers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum du club Cyclo Villers

Espace de discussion ouvert à tous les membres et sympathisants
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Les "10 heures vélo" de Fraiture, samedi 13/10/200

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Les "10 heures vélo" de Fraiture, samedi 13/10/200 Empty
MessageSujet: Les "10 heures vélo" de Fraiture, samedi 13/10/200   Les "10 heures vélo" de Fraiture, samedi 13/10/200 EmptyJeu 25 Oct - 15:59

Puisque le forum est un peu morne ces temps-ci, je me permets de vous faire part de ma dernière "sortie". Les dix heures de vélo de Fraiture (près de Nandrin) sont davantage une manifestation folklorique que sportive... Ils devaient avoir lieu de 10 à 20 heures, avec votre Jéjon en solo. Très franchement, je ne sais pas bien ce qui me motive à faire une chose pareille... Sans équipier, dans un village où je ne connais personne, à tourner sur une boucle d'1 km 700... Étrange. L'intention de départ était de suffisamment équiper le Sucre d'Orge en vivres, pour me mettre sur orbite et ne pas poser du tout le pied à terre ; mais ayant oublié le CamelBack le week-end précédent chez un copain, ça s'annonçait mal...

Eh bien, aubout du compte, je peux m'enorgueillir d'avoir fait une course assez éblouissante... Hem !... Dans le style "étoile filante", en fait !

De hauts nuages s'effilochent quand je quitte la maison pour un petit échauffement : il y a 20 kilomètres jusqu'à Fraiture. Arrivé à pied d'oeuvre, je redécouvre le parcours. Entre les vieilles fermes et le nouveau quartier de villas à quatre façades, 1700 m assez pentus, parsemés de tentes où des scouts finissent d'arrimer des carcasses de papier mâché. J'apprends que, pour d'obscures raisons policières, la rue devra être rendue au trafic "normal" à 18h30 : l'année 2007 sera celle des "8h30 vélo de Fraiture"... L'antique record d'un copain en solo (300 km en 12 heures) paraît soudain inaccessible !

Quelques Sn*ck*rs et mon portefeuille dans le sac banane, pas d'eau (!), un peu d'huile sur la chaîne, un tour de vis sur le siège du Sucre d'Orge... Il est 9h55, et l'organisation a manifestement pris du retard. Je me promène donc, mangeant un peu de pâtes en attendant le départ, lorsque retentissent au micro les dernières recommandations adressées aux compétiteurs... La caravane s'ébranle pour un tour de chauffe pendant que je boucle mon casque. Cinq minutes plus tard, c'est parti !

Je suis venu pour gagner, et la stratégie est simple. Inscrit en solo et dépourvu de tout informateur qui pourrait me renseigner sur mon classement, je dois prendre la tête, engranger quelques tours d'avance et ne jamais me laisser dépasser. Le premier point est accompli après 500 mètres : je démarre en trombe et laisse les quatre premiers sur place. Pendant un quart d'heure, je roule à fond, très essoufflé, avant de relâcher un peu l'effort. Une demi-heure plus tard, j'ai un tour d'avance sur la deuxième équipe. Je suis en forme, ça roule bien. Ligne de départ sur la plus forte montée, qui court sur cent mètres. Angle droit à tribord, "long" faux plat montant et bosselé (400 m). 300 m de faux plat descendant, large et beau virage remontant à droite, montée de 100 m. Belle descente (200 m) cassée par une chicane de ballots de paille pour amoindrir le danger de l'angle droit qui suit. 600 m de presque plat, très roulant et juste coupé d'un superbe S droite-gauche. Angle droit pour remonter aux stands.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les "10 heures vélo" de Fraiture, samedi 13/10/200 Empty
MessageSujet: Re: Les "10 heures vélo" de Fraiture, samedi 13/10/200   Les "10 heures vélo" de Fraiture, samedi 13/10/200 EmptyJeu 25 Oct - 20:06

Au bout de moins d'une heure, les commentaires et questions commencent à jaillir autour de moi, surtout de la part des enfants. "Eh, Monsieur, vous êtes tout seul ?" — "Vous n'êtes pas fatigué, vous ne vous arrêtez jamais ?" — "Tiens, revoilà le vélo Dur*c*ll (Non, pas "Dur-au-cul") !" — "J'ai à peine bu une bière, et il repasse déjà !" — "Ralentissez !" — "Il est fort, le lit roulant !". Certains se sont enquis de mon nom et scandent, toutes les trois minutes : "Vas-y Jérôme, t'es l'premier !" Bref, la gloire éternelle dans ce hameau de six cents âmes.

Trente-deux équipes (de dix pilotes maximum) sont inscrites. Je suis le seul en solitaire. Seules quatre ou cinq équipes, issues de clubs environnants, sont venues avec une ambition sportive et sur des vélos performants. Autour de cette poignée de comètes qui slaloment à 35 km/h flottent, avec plus ou moins de bonne volonté, des enfants de huit ans, zigzagants, quelques ados sur VTT tout suspendus, un cochon de papier mâché que conduisent des filles à queue tire-bouchonnée et pot de yaourt rose sur le nez, le CosmoScout, gigantesque navette spatiale qui réalisera l'exploit de ne perdre que ses ailes de carton, et un grand terrain de football avec gradins, dont la fonction principale est de servir de zinc de bistrot et qui est constamment entouré de dix (onze ?) gars en maillot rouge occupant débonnairement toute la largeur de la chaussée.

Mon compteur ne fonctionne pas et me sert seulement de montre. À deux reprises, des cahots l'éjectent de son support et m'obligent à m'arrêter pour le récupérer au tour suivant. Je m'offre aussi une petite frayeur : un peu distrait, je vois la chicane de paille arriver sur moi, bloque la roue arrière et, à la glissade, préfère le frontal à quelque 30 km/h. Décidément, l'avant du Sucre d'Orge est costaud ! La cuisse d'une ado un peu désinvolte aura aussi pu se féliciter de la présence de mon protège-plateau... Toutes ces broutilles n'empêchent pas le deuxième point de mon plan de se réaliser : vers midi, j'ai trois tours d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les "10 heures vélo" de Fraiture, samedi 13/10/200 Empty
MessageSujet: Re: Les "10 heures vélo" de Fraiture, samedi 13/10/200   Les "10 heures vélo" de Fraiture, samedi 13/10/200 EmptyJeu 25 Oct - 21:57

Décidément rien ne t'arrête....et c'est bien ainsi cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les "10 heures vélo" de Fraiture, samedi 13/10/200 Empty
MessageSujet: Re: Les "10 heures vélo" de Fraiture, samedi 13/10/200   Les "10 heures vélo" de Fraiture, samedi 13/10/200 EmptyVen 26 Oct - 20:30

[Rien ne m'arrête ? Hum ! C'est ce que nous allons voir...]


Mais je sais que cette marge reste étroite : sans eau, je vais être obligé de m'arrêter pendant que mes poursuivants se relaient. C'est le Sn*ck*rs de trop qui m'avertit : le chocolat forme une pâte épaisse que j'ai toutes les peines du monde à avaler ; j'ai besoin de boire. Je m'arrête, me désaltère et prends enfin connaissance de mon avance dans le classement. Trois tours, c'est neuf minutes : elles sont en train de me couler entre les doigts ! Je repars. Je ne pense pas que mon rythme ait faibli.

Quelques apparitions viendront ponctuer la ronde interminable : Philippe Botty, avec son vélo couché Seiran, disparaîtra avant que je lui propose, un tour plus tard, de m'accompagner un peu dans ce manège ; puis, derrière la chicane, s'étaleront soudain les couleurs d'une dizaine de maillots de CycloVillers : "Allez Jéjon !" Ça m'a fait chaud au coeur, les gars !

Hélas ! Je roule toujours aussi bien, mais la soif me tenaille de plus en plus souvent. Lors d'un nouvel arrêt, vers quatorze heures, j'apprends que mon avance s'est évaporée. Les deuxièmes sont sept à se relayer à une cadence rapide, et je sais que la première place est perdue. Les troisièmes étant assez loin, je décide de faire une petite visite de courtoisie au stand de mes rivaux. C'est un club de jeunes (15-18 ans ?) très sympas et, à mon avis, plutôt costauds pour leur âge. Ils m'offrent du jus d'orange. Deux d'entre eux essaient le Sucre d'Orge et le maîtrisent presque du premier coup !

C'est reparti. Après cet arrêt, je suis deuxième et puis le rester jusqu'au terme de la course. À seize heures, un nouvel arrêt pour boire me confirme mon rang, cinq tours (un quart d'heure) derrière les jeunes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les "10 heures vélo" de Fraiture, samedi 13/10/200 Empty
MessageSujet: Re: Les "10 heures vélo" de Fraiture, samedi 13/10/200   Les "10 heures vélo" de Fraiture, samedi 13/10/200 EmptyVen 26 Oct - 23:10

Qui étaient donc ces joyeux villersois Question Question
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les "10 heures vélo" de Fraiture, samedi 13/10/200 Empty
MessageSujet: Re: Les "10 heures vélo" de Fraiture, samedi 13/10/200   Les "10 heures vélo" de Fraiture, samedi 13/10/200 EmptyMar 30 Oct - 10:43

Je ne sais pas ; je n'ai pas eu le temps d'identifier les quelques visages que je connais...


Seize heures vingt. Un bruit étrange et une certaine mollesse du siège me font craindre le pire. Arrêt aux stands et confirmation : le tube qui soutient le dossier est cisaillé en deux, tranché net comme par une disqueuse. Je déclare forfait.

[Le même tube s'était déjà rompu plus bas et de la même manière, environ 150 km après PBP. Le poids du buste le fait travailler en flexion, d'autant que j'ai la fâcheuse habitude, pour presser fort les pédales, de me caler dans le siège et de pousser sur le guidon U-bar. J'ai fait placer un gousset, mais les contraintes ont simplement été reportées plus haut...]

En attendant Élisabeth et sa voiture-balai, je fais ma tournée des tentes pour remercier les spectateurs et compétiteurs qui m'ont tant encouragé, et leur expliquer mon abandon. Plusieurs me proposent un vélo de remplacement, des groupes m'applaudissent à me faire rougir, on m'offre une bière à chaque buvette... Beaucoup, beaucoup d'émotion.

J'ai bouclé 110 tours en 6h20. Si le parcours mesure bien 1700 mètres, cela fait 187 kilomètres à une moyenne de 29,5 km/h, pauses comprises. Si j'exclus une demi-heure d'arrêts (c'est un minimum), j'obtiens 32 km/h de moyenne... que j'aurais peut-être pu tenir avec un CamelBak. Nous verrons l'an prochain !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les "10 heures vélo" de Fraiture, samedi 13/10/200 Empty
MessageSujet: Re: Les "10 heures vélo" de Fraiture, samedi 13/10/200   Les "10 heures vélo" de Fraiture, samedi 13/10/200 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les "10 heures vélo" de Fraiture, samedi 13/10/200
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du club Cyclo Villers :: LES RANDOS EXTERIEURES-
Sauter vers: